vendredi 20 février 2009

Le jazz

Le jazz est né aux États-Unis au début du XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le blues se développe dans le Delta du Mississippi et est largement diffusé à partir de 1920 et le premier enregistrement de Mamie Smith. Le tout premier disque de jazz est celui de l’original Diexeland Jazz Band, réalisé en 1917 à New york.La fin de la guerre de Sécession et la migration d'une partie de la communauté noire vers le nord des États-Unis favorisèrent l'évolution du creuset culturel afro-américain. De nombreuses chansons et ballades firent alors leur apparition, annonçant la naissance du blues moderne. Les orchestres à cordes, les orchestres de cuivres et les pianos de bastringue s'imposèrent. Le cake-walk puis le ragtime inaugurèrent des styles inédits. Ces divers courants se croisèrent au début du XXe siècle pour former une nouvelle musique, le jazz. Apparu à La Nouvelle-Orléans, le jazz se répandit après 1917 dans tout le pays. Il triompha tout d'abord à Chicago, où s'épanouit et évolua le style New Orleans.

1/Premieres manifestations
-Les premières manifestations de cette musique furent vocales : il s’agissait des work songs(chants de travail) que les noirs exécutaient en plein air durant leurs journées en labeur. Plus tard ayant été christianisés, ils s’imprégnèrent des histoires de l’Ancien Testament et celle de Moïse délivrant les Hébreux de l’esclavage. Ils créèrent collectivement les chants religieux, portant les noms de negro-spirituals de manière générale et de gospels quand le texte provient directement de l’évangile. La structure habituelle de ces chants est celle qui correspond au modèle « question(soliste)-réponse(chœurs) ».

-Où ? Quand ? Qui ? Quoi ?
C’était aux États-Unis d’Amérique à la fin du XIXe siècle. Les esclaves noirs fraîchement libérés et leurs descendants. Le résultat du mélange réalisé pendant trois siècles sur le sol américain entre cultures européenne et ouest-africaine.

Biographie:
site web:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz#Histoire
livre « découvrir la musique » de Patrick Toffin et Frédéric Platzer. HACHETTE éducation livre, 2003
Titre: Jazz
date de consultation:28/12/08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire