vendredi 20 février 2009

Les courants de jazz

1/Le be-bop :
C’est un style de jazz qui prospère au long des année 1940 et 1950.les thèmes du be-bop et d’être jouer avant d’être écrit. Il se distingue grâce à ses accords dissonants et ses montées chromatiques. Le be-bop est né de l'association de musiciens afro-américains. Les premières expériences be-bop sont le fruit des sessions de Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Kenny Clarke

2/Le cool jazz:
Fin des 1940, quelques musiciens lassé du bop mettent en place un nouveau courant mois rapide, plus réfléchi. Par tradition, on considère que le «cool jazz » est sous la houlette des musiciens regroupés par Miles Davis pour élaborer la musique de son nonette.

3/Le third stream:
Ce courant apparaît dans les années 1950 à partir des recherches de musicien comme le corniste Gunther Schuller, des personnalités du cool jazz s’y intéressent.

4/Le hard bop:
C’est un style de jazz qui apparaît aux années 50 jusqu’a la moitié des années 60. Elle se caractérise par l’approfondissement des thèmes et de la manière de jouer du be-bop des années 40. Les musicien de ce courant son des virtuoses de l’improvisation : Sonny Rollins, John Coltrane etc.

5/Le free jazz :
Il commence dans les années 60.Sa traduction et jazz libre, ses caractéristiques sont la volonté de faire éclater tous les cadre établis par la tradition du jazz : les mélodies, les rythmes, les accords, et les structures. Ornette Coleman, Eric Dolphy et Charles Mingus sont les principaux représentants.

6/Le jazz rock :
Le jazz rock est l'un des sous-genres musicaux qui se sont développés dans derniers des 1960 et des commencements de 1970. Les principaux groupes son des afro-américain, mais aussi il y a ut des exemple intéressent en Angleterre et autre pais. Les caractéristiques sont le compas et le même du rock mais la batterie ramasse des modes typiques du jazz essentiellement au soliste.


7/Les courants actuels:
Depuis le début des années 80 une multiplication de courants dérivés de ceux décrit avant comme le neo-bop, le jazz fusion, la world music plus les genres lier a l’électronique.

Biographie:
Sites Web:http://fr.wikipedia.org/wiki/Be-bop
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cool_jazz
livre « découvrir la musique », de Patrick Toffin et Frédéric Platzer. HACHETTE éducation livre, 2003.
http://es.wikipedia.org/wiki/Jazz_Rock
Titres:Cool jazz
Jazz Rock
Date de consultation: 27/12/08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire